C'est en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale que la chirurgie maxillo-faciale a vu le jour. Sur les champs de bataille, nombreux étaient les soldats dont le visage avait été abîmé par des balles ou des obus de canons.
Face à cette situation, certains chirurgiens ont pris le parti de spécialiser dans le traitement des mâchoires (ou maxillaires), du visage (ou face), de la bouche (stomatos en grec) et des dents. Même si la guerre a pris fin, le besoin en chirurgie maxillo-faciale est toujours aussi présent.
Champ d'action de la chirurgie maxillo-faciale
Un chirurgien spécialisé en chirurgie maxillo-faciale n'est ni un dentiste ni un chirurgien esthétique. Bien qu'il lui arrive de traiter du bruxisme ou d'effectuer des rhinoplasties, son champ d'action est loin d'y être limité.
Responsable de la correction des défauts liés au visage et à toute la zone faciale, le chirurgien maxillo-facial est un véritable couteau suisse de la médecine. Ainsi, il est capable de procéder aux opérations suivantes :
- Redressement des mâchoires ayant dévié de leur axe originel
- Traitement du SAS communément appelé apnée du sommeil
- Élimination du bruxisme (grincer ou serrer les dents)
- Chirurgie esthétique du visage : rhinoplasties, lifting, etc.
- Traitement des fractures ou des malformations affectant le visage
- Greffes osseuses sur sa zone d'action
- Traitement médical de certains kystes et de quelques tumeurs
- etc
Il convient de garder en mémoire que cette liste n'est pas exhaustive. Ces actes médicaux sont loin d'être les seuls à même d'être réalisés par cette branche de la chirurgie. Si par exemple, vous désirez vous débarrasser d'un menton disgracieux, vous pouvez faire appel à ce chirurgien maxillo-facial sur Paris par exemple.
Pour prendre conscience de l'ampleur du laïus à accumuler en chirurgie maxillo-faciale, il est nécessaire de passer en revue les différentes spécialités couvertes par ce domaine :
- La chirurgie esthétique du cou et du visage
- Les traitements chirurgicaux des cancers affectant la bouche, la gorge et les glandes salivaires
- La chirurgie craniofaciale
- La traumatologie de la région faciale
- L’orthognathie, une branche de la médecine spécialisée dans la correction des mâchoires
- La chirurgie orale et la stomatologie
Comme vous pouvez le constater, le chirurgien maxillo-facial est un véritable artisan aux multiples talents.
Quand est-il nécessaire de consulter un chirurgien maxillo-facial
Rares sont les patients qui se rendent d'eux-mêmes en chirurgie maxillo-faciale. Généralement, c'est un autre médecin qui recommande de consulter un spécialiste de ce domaine. Suite à la détection d'une pathologie bien précise, un professionnel de la santé peut orienter vers un chirurgien maxillo-facial.
Du fait du haut degré de spécialisation, les meilleurs praticiens sont généralement recommandés par des plateformes spécialisées comme ce mag sur la santé. N'hésitez pas à le consulter si vous êtes à la recherche d'un chirurgien qui a fait ses preuves.